L’Engagement avec Notre Dame du Travail
“Je m’engage à suivre le Christ et à Le laisser transformer en moi toutes mes puissances d’aimer, de posséder, d’agir et à les mettre en conformité avec l’Evangile, selon les statuts de Notre Dame du travail qui précisent son Charisme et sa Mission.”
Les membres de l’Institut Notre Dame du Travail prennent cet Engagement à une vie de laïque consacrée dans le célibat pour le Royaume. L’Engagement pris par chacune, au sein de l’Institut Notre Dame du Travail, est la réponse à l’Appel de Dieu qui est premier. Une période et des étapes de discernement de l’Appel de Dieu précèdent l’Engagement ; celui-ci s’exprime par un don définitif de toute notre vie, sans entraîner rupture avec nos liens familiaux, professionnels ou nos solidarités existantes. Cet Engagement est public ; il lie la personne et l’Institut Séculier Notre Dame du Travail au nom de l’Eglise.
Nous demandons l’aide et le soutien des autres membres de Notre Dame du Travail dans cette démarche d’ajustement de notre être, de notre relation à l’avoir et au pouvoir dans l’Esprit des Évangiles, avec le charisme de l’Institut : une conversion toujours à renouveler. Pour cela, des attitudes fondamentales de notre être sont aussi associées au charisme de l’Institut. Ainsi, notre Engagement nous attache au Christ par la voie des « conseils évangéliques », proposée à tous les chrétiens et vécue avec les accents propres à une vie de laïc consacrée.
Une période et des étapes de formation et de discernement de l’Appel de Dieu précèdent l’Engagement. Ainsi, nos vœux sont exprimés par notre Engagement, nous attache au Christ par la voie des « conseils évangéliques », proposée à tous les chrétiens et vécue avec les accents propres à une vie de laïc consacrée.