La vie de prière
A partir de notre relation au monde, Dieu nous parle et le monde nous parle de Dieu. Il nous rejoint dans tout ce qui fait notre existence, Il est présent, agissant dans le monde, En tout homme nous avons à découvrir le visage du Christ… avec ses joies et ses souffrances.
Tous les événements nous parlent du Christ
Nous portons particulièrement dans notre prière toutes activités, aspirations et souffrances des hommes, qu’ils connaissent Dieu ou non. Les échanges avec les autres et lors de nos rencontres fraternelles , la trame de nos journées, tout ce que nous sommes et devenons, nous conduisent à la rencontre de Dieu. C’est notre manière de participer, en Eglise, à la prière du Christ.
Pour que cette relation à Dieu soit authentique, des temps privilégiés sont vécus régulièrement : l’Eucharistie, l’écoute de la Parole, la vie sacramentelle, la prière personnelle qui ouvre sur la prière d’alliance, la relecture de notre vie en fraternité. Le Christ prend alors progressivement toute notre vie pour la transformer. La vie divine grandit en chacune.
La spiritualité ignatienne a été choisie dès le départ par la fraternité Notre Dame du Travail : trouver Dieu en toutes choses et voir toutes choses en Dieu. Cette spiritualité se fonde sur le Christ contemplé comme plénitude de l’homme et Gloire de Dieu.
Cette spiritualité marque notre prière car elle :
- invite à chercher et trouver Dieu en toute chose
- forme au discernement
- unit étroitement contemplation et action
- fortifie notre foi en action de l’Esprit Saint dans le monde et reconnue en Eglise
- exerce à la liberté d’enfant de Dieu
La vie quotidienne est le lieu privilégié où s’expérimente la rencontre avec Dieu.
C’est important, lorsqu’on ne peut plus « faire », lorsque son corps est agressé, de prier sans cesse « l’œuvre de Dieu, c’est que vous croyez pour accueillir l’autre comme travaillé aussi par l’Esprit du Seigneur – Marinette –