Intervention du Père FROSSARD au Cinquantenaire de l’ISNDT (1917 – 1967)
Quelles sont les approches de la fidélité pour l’Institut ?
Le père Frossard relève des questions sur l’IS dans le contexte de l’Eglise qui , elle-même, « se cherche pour une plus grande fidélité » ; Une interrogation surgit : « comment nous devons vivre Jésus Christ dans le monde »
Le père Frossard souligne l’importance pour NDT de l’attention aux personnes, le service des humbles, des pauvres, le service institutionnel, ce dernier étant primordial ; il précise « il ne faut pas perdre de vue la finalité évangélique dans les tâches institutionnelles ».
Le père Frossard fait une longue intervention sur l’Institut dans l’Eglise de l’époque au moment où l’Eglise , à ce moment là, est en profonde redécouverte de sa signification providentielle, de son mystère, de sa mission. Avec Lumen Gentium , l’Eglise donne, aux fidèles et au monde, des éclairages sur sa propre nature et sa mission.
En même temps, il souligne que la vie de l’Institut depuis ses débuts , avec ses recherches et ses hésitations, s’est déroulée dans un monde lui-même en changement et dans une Eglise qui se cherche pour une plus grande fidélité.
En effet le monde se transforme avec une telle rapidité que cela ne peut qu’interroger l’Institut ; l’Eglise nous invite à chercher sans cesse une plus grande fidélité au Christ. Cela exige une attitude intérieure capitale.
Le questionnement de l’intervention du père Frossard illustre cette question : Quelles sont les approches de la fidélité pour l’Institut ?
- L’IS est un lieu de rencontre, de soutien, de fidélité de « consacrées pour qui Jésus Christ est toute la vie »
- L’institut séculier est un mode de jonction entre l’Eglise et le monde
- L’IS a une inspiration particulière => se situer avec ses membres , par priorité, au service des institutions humaines
- NDT doit permettre une application des conseils évangéliques qui soit originale
1. L’IS doit permettre à des consacrées de vivre Jésus
Au centre : le don de chacune pour la Gloire de Dieu et pour le Bien de l’Eglise
Quelques questions :
- Y a-t-il dans nos vies des points suffisamment clairs à travers lesquels s’affirme la souveraine maitrise du Seigneur sur nous ?
- Y a-t-il dans nos vies la reconnaissance de l’absolu de Dieu ? L’adhésion dans la foi à Celui qui est le TOUT AUTRE ?
Dan la vie courante, avec des responsabilités diverses, des choix à faire en tenant compte des circonstances, de la liberté de notre vie quotidienne, risquons nous , avec le temps, de ne plus avoir (ou de laisser s’affadir) ces marques concrètes auxquelles on ne se dérobe pas et qui traduisent la proclamation de cet absolu de Dieu ? Sans doute des adaptations sont toujours nécessaires commandées avec la charité ; mais nous courrons toujours un risque en nous faisant le juge de la plus grande charité d’oublier que le Seigneur est le Seigneur.
L’IS est un lieu de rencontre
Considérons nous chacune d’entre nous comme étant appelée à vivre cette consécration dans ses réalités, son environnement ? Est ce que nous voyons le mystère de l’appel propre de chacune et sa vocation ? est ce qu’on ne voit pas surtout ce que chacune peut apporter à l’IS
Nous sommes chacune serviteurs et servantes de ce que Dieu veut et entreprend sur chacune de nous. Il faut se vouloir servante de la progression de nos sœurs dans le Christ : les aimer car aimer, c’est vouloir du Bien.
L’IS doit nous aider à nous « perdre » comme le levain dans la pâte pour que tout le peuple de Dieu bénéficie de cet absolu que notre vocation nous appelle à vivre ; notre vocation doit nous provoquer à être les témoins de cet absolu de l’amour et l’IS doit nous aider à mettre cette note essentielle dans le corps du Christ dont tous les baptisés ont besoin pour garder la vise de l’absolu.
2. Un mode de jonction Eglise Monde
C’est dans les tâches temporelles que nous avons à remplir notre mission. D’autres laïcs ont aussi à être dans les tâches temporelles pourvu qu’ils soient fidèles à leur mission propre.
Les membres de l’IS sont faits pour la recherche de la charité parfaite pour donner des signes éclatants du Royaume de Dieu ici
- Question sur les postes à responsabilité où il est difficile de garder le souci du premier du Royaume (le petit)
- Garder la priorité pour ce qui engage d’abord les valeurs évangéliques : souci du plus pauvre, le combat pour la vérité, le développement de la fraternité et de la paix entre les hommes… avec le but 1er de la charité
- Capacité d’inventer des formes de réponse adaptée selon les besoins les plus urgents du monde
- Savoir s’effacer=> passer à d’autres des activités
- Le souci des catégories d’hommes rejetés de notre société
3. Une inspiration particulière pour NDT
LG § 36 => imprégner les institutions , les conditions de vie des hommes … de le justIce..
- Chacune mise sur l’importance du travail dans les institutions de la société avec un apriori d’optimisme
- Trop exclusivement comme une activité d’ordre économique, politique sociale… ne pas oublier l’HOMME, la personne
- « la réparation des péchés soumis aux rapports sociaux »… un assainissement.. nous avons la même vocation que celle des laïcs => l’amour des frères à cause du Christ
4. Fidélité aux conseils évangéliques
- Les vœux sont ils vécus par nous comme une libération de surcharge pour être plus disponible à Dieu , à la gloire de Dieu et au bien de ses âmes ? ou bien sont ils comme des obligations suivies laborieusement dans le contexte de notre vie ?
- Nous amènent ils à une liberté spirituelle ?