« Le Charisme de Notre Dame du Travail se fonde et s’enracine dans notre foi au mystère d’amour du Christ qui habite toute l’humanité et la régénère par son esprit. Ce mystère d’Amour du Christ vivant, présent agissant dans le monde fonde notre vision de l’homme et de la création. Il nourrit notre Espérance. » (Statuts Notre Dame du Travail N° 5)
Depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui, le charisme de Notre Dame du Travail est marqué par des accents forts et constants :
Mettre l’Homme au centre de toutes les préoccupations et participer à tous les efforts d’humanisation véritable parce que Dieu aime passionnément l’humanité.
Témoigner de cet Amour de Dieu pour tout homme.
Développer une attention constante aux personnes, notamment les plus fragiles, et aux structures de la société pour que celles-ci soient au service de tout homme et de tout l’homme, dans l’esprit des Béatitudes.
Rechercher avec d’autres plus de justice et de vérité nous amène à :
Prendre tout événement au sérieux, à assumer plutôt qu’à subir.
Nous impliquer plutôt qu’à ignorer, nous laisser interpellées plutôt qu’à nous réfugier hors des réalités, travailler à l’avènement de la paix et de la fraternité avec tous ceux que nous côtoyons.
Repérer et combattre les forces d’oppression, les « structures de péché » (S.R.S. N°36) qui détournent l’homme de sa finalité voulue par Dieu : un monde de frères en Jésus Christ.