La vie fraternelle
La vie fraternelle est une composante importante de l’Engagement avec Notre-Dame du Travail. La fraternité Notre Dame du Travail nous est donnée. Le Christ nous rassemble, avec nos origines et nos insertions diverses, dans un même Institut, par un appel à la fois personnel à chacune et commun à toutes. La vie fraternelle dans Notre-Dame du Travail a pour but de :
Aider à reconnaître l’Appel et à concrétiser la réponse de chacune tout au long de sa vie ;
Renforcer notre fidélité au Christ avec le charisme de l’Institut,
Trouver les formes, aujourd’hui, pour vivre cet Appel comme un Don qui nous fait entrer dans la relation du Dieu Trinité: au service du développement en plénitude de tout homme et en refusant tout ce qui le dégrade en tant que fils de Dieu,
Suivre le Christ chaste, pauvre et obéissant
Nourrir notre recherche de vie fraternelle avec tous ceux que nous côtoyons chaque jour,
Apprendre, du Christ, le service du frère.
Découvrir les chemins de conversion que nous devons prendre avec la voie des Béatitudes.
Etre attentives aux germes de fécondité de Dieu que le célibat pour le Royaume développe en nous.
Nous nous réunissons avec une périodicité régulière au sein de groupes locaux. Ces réunions sont l’occasion de prier ensemble et de partager la relecture de nos vies pour nous aider au discernement tel qu’il est présenté dans la spiritualité ignatienne. Nous approfondissons notre double enracinement dans la Parole de Dieu et dans la vie du monde. Nous abordons des questions relatives à la vie de l’Institut. D’autres temps forts jalonnent aussi la vie de notre Institut : l’Assemblée Générale où nous décidons des grandes orientations de Notre Dame du Travail, les retraites, l’approfondissement de notre vocation avec d’autres Instituts Séculiers.