Attitudes Fondamentales au cœur du charisme de l’Institut Notre Dame du Travail
L’esprit de foi et de confiance en Dieu et en l’humanité : « …Tu as noué entre l’humanité et toi, par Jésus, ton Fils, Notre Seigneur, un lien nouveau si fort que rien ne pourra le détruire ». (Préface de la 1ère prière eucharistique pour la réconciliation)
La recherche et le respect de la vérité : « la Vérité vous rendra libres » ( Jean 8,32 et suivants) : vérité par rapport aux faits, vérité dans les relations, les paroles, les comportements. Recherche de vérité vis-à-vis de Dieu et de nous-mêmes, avec le souci de discerner, au fond de nous et avec l’éclairage des autres, ce qui sonne le plus juste.
La reconnaissance de la dignité des personnes, quelles qu’elles soient, et le désir de leur signifier cette dignité pour leur permettre de grandir dans leur humanité.
La recherche de solidarité et de justice afin que par le partage et une meilleure répartition des richesses, le monde progresse vers la satisfaction des besoins fondamentaux des hommes.
L’ouverture de cœur et d’esprit, nécessaire pour discerner les évolutions permanentes du monde, les potentialités et les besoins de notre temps, afin d’être attentives aux valeurs d’autres cultures porteuses de richesses de la création.
La solidarité avec tous les témoins de l’évangile qui, dans l’Eglise, nous fait participer à la transmission de la Bonne Nouvelle pour qu’elle touche tout homme.
La joie d’être appelées à travailler à la mission confiée par le Christ à son Eglise, de transmettre cette Bonne Nouvelle.
Ces attitudes fondamentales sont demandées à l’Esprit pour vivre du Christ et témoigner de Lui dans le monde
L’esprit de nos Engagements avec le Seigneur, dans NDT, nous porte à jeter un regard aussi positif que possible sur le monde, sur notre prochain pour lui permettre d’exister, et à ne pas aggraver les tensions entre les personnes Muriel – Lire tous nos témoignages…