Formation
L’enjeu de la formation pour notre Institut Séculier est de permettre à chacune, directement ou indirectement, d’acquérir toute la formation dont elle a besoin pour répondre à l’appel reçu et pour réaliser sa propre mission. La nature séculière de la consécration nécessite donc que la formation inclut, avec la même importance :la situation, l’insertion de la personne dans le monde et les aspects théologiques, bibliques, ecclésiaux.
Pour que la personne réponde à sa propre vocation et mission dans le monde, en conformité avec l’appel de Dieu, la formation favorise le développement intégral et unitaire de la personne elle-même, selon ses capacités et ses conditions, ses manières de se situer avec les autres dans les différents secteurs de sa vie.
La formation est un long chemin qui permet à la personne d’expérimenter, tout au long de sa vie, ses dispositions notamment à :
- Rechercher la synthèse entre la foi et la vie, entre l’Évangile et l’Histoire, entre la sécularité et la vie consacrée, afin de devenir levain au cœur du monde, qui est le lieu théologique de sa vocation et sa mission;
- Suivre totalement et exclusivement le Christ avec les conseils évangéliques, sans quitter le contexte du monde actuel et se laisser progressivement configuré au Christ, dont l’Esprit seul peut transformer les capacités d’aimer, d’agir et de posséder en vue de la transformation du monde;
- Assumer le risque et la responsabilité du discernement des « temps nouveaux » ;
- Croître dans la communion fraternelle à l’intérieur de son propre Institut et à l’extérieur, et ce, avec réciprocité ;
- Se considérer en formation continuelle en se laissant habiter par l’Esprit d’humilité, de courage, de confiance et de miséricorde en Dieu qui est “le vrai formateur”;
- Accueillir la formation en développant sa capacité de disponibilité au projet de Dieu sur chacun de nous et sur l’Histoire;
On peut dire que l’institut aide la personne à se laisser former par Dieu; il l’aide à repérer le travail de Dieu dans sa vie, à collaborer à ceravail, à discerner ses propres besoins de formation dans l’institut mais aussi ailleurs; l’institut aide à repérer ce qui, dans son propre appel, consonne avec le charisme et la mission de l’institut.
La première conséquence : la formation du membre d’Institut séculier doit se dérouler là où il vit. Il n’est donc pas invité à quitter sa vie (lieu, engagements divers quotidiens, profession, et autres), car son insertion locale, dans le monde, est le lieu théologique de sa réponse à l’Appel de Dieu à la manière du Christ; ainsi la personne est l’artisan de sa formation.
Il existe deux périodes distinctes de formation
- La première période se situe avant les vœux définitifs : elle est au service de la découverte de la grandeur de l’appel et de la beauté de la consécration séculière pour pouvoir donner librement une réponse comme le fils a répondu au Père en se donnant librement. Cette période permet, à la personne appelée, comme à l’Institut, de clarifier et discerner l’Appel à la vie séculière consacrée selon le charisme et la spiritualité de l’Institut. Ce temps de discernement de l’Appel se termine avec les Engagements définitifs : ces vœux engagent la personne, l’Institut et l’Eglise, lesquels participent alors à un acte public selon le droit canon.
Les principaux moyens mis à la disposition de la personne en formation : des weeks-end spécifiques, une retraite annuelle, un accompagnement personnalisé.
- Une deuxième période : Après les vœux définitifs, la formation présente un caractère permanent. Elle se déroule en conformité avec l’évolution de la spiritualité et du charisme, des temps historiques et des réalités actuelles du monde, des accents évangéliques de la mission de l’Église. La formation permet aussi à chaque membre de l’Institut de continuer à grandir dans la fidélité à l’Appel de Dieu, à laisser l’Esprit imprégner son cœur dans sa relation aux autres. Cette croissance de Vie, dans et avec le cœur de Dieu, s’enracine dans la Fidélité première de Dieu donnée aux hommes.