Un institut séculier de spiritualité ignatienne
Cette spiritualité nous ouvre à l’accueil du Don de Dieu et nous invite à aimer et servir le Christ dans un compagnonnage de plus en plus intime. Elle nous aide, par un dépouillement intérieur, à ordonner toute notre vie à Dieu en discernant ce qui concourt à son service et ce qui en détourne. Elle nous rend plus libres quand nous nous recevons de Dieu et laissons son Désir rencontrer et purifier notre désir profond. A l’école d’Ignace de Loyola, nous apprenons à unifier passion de Dieu et passion du monde, contemplation et action ; nous apprenons à chercher et trouver Dieu en toutes choses et à porter un regard contemplatif sur ce monde aimé de Dieu. Notre Dame du Travail fait partie de la famille ignatienne et est co-fondateur du Coups de Pouce- Université (CPU ) à Lyon.
Dans notre vie personnelle et dans la vie de l’Institut, nous prenons les moyens que propose la spiritualité ignatienne :
Les « exercices spirituels » : nous avons à cœur de vivre, chaque année, une retraite dans la démarche des exercices spirituels et, au moins une fois dans notre vie, les 30 jours.
La «prière d’alliance» : relecture quotidienne pour rendre grâces des signes du travail de l’Esprit dans les personnes et nous-mêmes, demander pardon et engager le lendemain dans la confiance en sa présence.
Nous expérimentons que la fidélité à la relecture quotidienne donne aussi richesse et profondeur à la relecture de vie dans les rencontres de Notre Dame du Travail
La démarche ignatienne pour discerner et prendre des décisions : elle nous rend attentives à ce qui suscite de la vie et à ce qui est œuvre de mort.
L’oraison selon les conseils d’Ignace de Loyola : elle développe un « sentir et goûter intérieurement » qui participe à l’unité de notre être profond toujours en construction.
La spiritualité ignatienne, mieux connue au fil de dizaines de retraites notamment m’a apporté lumières, forces, confiance totale en la miséricorde de Dieu, et grande paix, dans les rencontres quotidiennes, dans l’attente de la Rencontre tant désirée avec le Christ Jésus ! Rendons grâce à Dieu – Nadine –