Radio RCF                                      

Parole aux Eglises

 

Les Instituts séculiers

 

Aujourd’hui je souhaite attirer votre attention sur une vocation qui est mal connue et qui mérite pourtant d’être particulièrement mise en valeur, car elle peut aider tout chrétien laïc à mieux comprendre sa mission dans le monde. Il s’agit des instituts séculiers.

Les membres d’instituts séculiers sont des hommes ou des femmes qui vivent une consécration de leur personne au cœur de ce monde. Ils ne se distinguent pas par un vêtement particulier, mènent une vie extérieurement ordinaire et banale, exercent une vie professionnelle dans des champs d’activité très variés, habitent généralement seuls, mais parfois aussi en petite communauté.

Ils ne sont pas spécialement engagés dans des activités ecclésiales, mais sont prioritairement impliqués dans leur vie professionnelle et dans diverses réalités de la vie sociale.

Ils ont pris l’engagement de vivre la chasteté dans le célibat pour Dieu, de mener une vie de pauvreté comme chemin de partage, d’obéissance à une règle commune et à un supérieur, comme signe de disponibilité à l’Esprit.

Ils se nourrissent de divers courants spirituels : carmélitain, ignacien, dominicain, etc.

Les membres se retrouvent à rythme régulier pour la formation, l’entraide spirituelle et le soutien fraternel.

Déjà, sainte Angèle Mérici, au 16° siècle, avait eu l’intuition de ce type de vocation, qui s’est développée dans le sillon des Tiers Ordres et autres réalités de même nature. Mais celle-ci n’a trouvé sa forme institutionnelle que depuis 1947, sous le pape Pie XII.

Aujourd’hui, en France, on dénombre plus d’une trentaine d’instituts séculiers.

Qu’est-ce que cette vocation particulière a à nous dire d’essentiel en ce temps où l’on se préoccupe beaucoup de nouvelle évangélisation ?

Pour commencer, les membres d’instituts séculiers nous rappellent que tous les baptisés

ont pour vocation de consacrer toute leur existence au service de Dieu et du prochain pour l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Nous ne pouvons pas être disciples du Christ à temps partiel ! Tout le monde n’est certes pas appelé à un engagement aussi radical, mais tout baptisé est appelé à vivre les conseils évangéliques, chacun selon son état de vie.

Ensuite, les membres d’instituts séculiers nous signifient que nous avons vocation non à constituer une société à part, mais à servir le monde que Dieu ne cesse de créer et pour lequel le Christ a livré sa vie.

Alors que certains chrétiens, cédant à la peur et à une vision dualiste, pourraient être tentés par le communautarisme et le rejet du monde, les membres d’instituts séculiers nous invitent à nous mobiliser pour aimer le monde que Dieu aime et le servir à la suite du Christ.

Enfin, les membres d’instituts séculiers, qui vivent l’offrande d’eux-mêmes dans une certaine discrétion, peu nombreux, peu visibles, mais bien actifs dans la société, pour évangéliser et sanctifier l’ensemble des réalités de ce monde.

Quelle belle vocation à mieux connaître et à proposer davantage !

Quelle belle stimulation aussi, au moment où nous entrons dans l’année de la foi !

Le 19 octobre 2012

Mgr Pascal ROLAND

Commission de la Vie Consacrée de la Conférence des Evêques de France