Intervention de Monseigneur Cattenoz

(Président de la Commission épiscopale de la Vie Consacrée)

Forum de Chevilly-Larue

24-25 novembre 2007

Introduction

Je voudrais vous dire un petit mot de ce que j’ai vécu depuis hier, je suis émerveillé de ce que j’ai entendu comme témoignage. J’ai senti ce qui était au cœur de la naissance de l’Eglise.

Une première question que je vous poserai : quels sont les deux premiers mots que les Chrétiens ont utilisés pour dire qui ils étaient ? Hier soir, j’ai vraiment eu l’impression que l’on retrouvait spontanément ces deux mots.

Le 1er mot : Fraternité.

Mot très intéressant, d’autant plus que c’est un mot qui n’apparaît qu’avec la naissance du Christianisme. C’est extrêmement beau de voir que la notion de fraternité apparaît avec les premiers chrétiens et, hier, on a senti, parmi tous les témoins, cette fraternité très profonde.

Le 2ème mot : « Koinônia » Communion.

Ce mot s’applique aux Instituts Séculiers d’une manière un peu particulière, car au moment même où je communie à l’Eucharistie, je communie au Corps du Christ mais je m’engage à communier à tous ceux qui sont déjà les membres de son Corps, et non seulement ceux qui sont déjà les membres de son Corps, mais tous ceux qui sont appelés à le devenir. A ce titre-là, la « koinônia » (on emploie souvent le mot de communauté chrétienne, le mot communauté n’est pas dans les Actes des Apôtres !), cette « koinônia », vous situe bien, en tant que vous êtes pleinement dans le monde et pleinement consacrés.

A ce titre-là, je voudrais vous inviter au nom même de cette « koinônia » : Pour que vous soyez pleinement dans le monde et il faut que vous soyez pleinement consacrés, et vous ne serez pleinement consacrés qu’à condition de vous enraciner à ce que j’appellerais la triple source de la consécration.

– La source eucharistique : l’Eucharistie doit tenir une place toujours plus grande dans vos vies ; car si l’adage de nos pères dans la foi était « c’est l’Eucharistie qui fait l’Eglise », aujourd’hui encore, si vous voulez faire l’Eglise en plein monde, il faut que vous viviez de l’Eucharistie.

– Ensuite, vivez de la 2ème source qu’est la prière. Si vous n’êtes pas priant, vous ne serez pas pleinement dans le monde, car si vous êtes dans le monde, ce n’est pas pour être du monde mais pour être rayonnement du Christ au cœur du monde.

– La 3ème source est fondamentale, c’est d’être des hommes et des femmes de la Parole de Dieu. Il faut prendre du temps chaque jour aux pieds de Jésus.

Demandez-vous, combien vous perdez, chaque jour, de temps en chose inutile ; je crois qu’un quart d’heure aux pieds de Jésus, à l’écoute de sa Parole, gratuitement, n’est pas inutile. Cette triple source vous permet d’être vraiment consacré et pleinement dans le monde. Rappelez-vous : « koinônia » : c’est la source, c’est l’Eglise comme telle. Quand on vit au milieu du monde, attention ! Dans l’Eglise, on devient médiocre ou on devient des saints. Je conclus avec ce point fondamental : prenez soin de vous enraciner à la triple source de l’Eucharistie, de la prière et de la Parole. Si vous voulez que les I.S. grandissent, devenez des saints !